Bon on va faire simple, je suis allez voir Jim Little pour préparer ma Sunbeam.
J'ai la chance de pas trop mal me débrouiller en anglais, par les warbirds même l'anglais technique ne me fait pas peur.
Bref j'ai pris l'avion avec Air France et dans mon bagage soute, the cylinder head ( la culasse ) & les 2 ACC, 18 kg donc ok pour 23 maxi.
J'ai un bloc d'aluminium et 2 pièces en acier voila pour la douane.
Derriere une réplique qu'il va mettre à jour et pourtant y avait beaucoup de belle pièces dessus
Alors ce fameux carter monobloc ben c'était monté sur toute les Works d'époque, ce n'est qu'après que PACE à developpé un kit pour créer un carter sec en partant du Lotus 911 standard.
Ces moteurs Works Jim parle de 2 parts, le Bloc cylinder & the other one monobloc.
Les blocs moteurs works ont tous été en aluminium c'est le bloc Lotus 907, le bloc Iron (fonte) c'est le bloc développement VAuxhall utilisé par Lotus pour sa culasse 16 valves, Colin Chapman développera par la suite le Lotus 907 2 litres puis le uprated 2.2 litres qui deviendra le Lotus 911 de la Sunbeam et 912 pour la gamme Lotus.
La couleur des blocs works originaux est Bleu métallisé, j'ai demandé si c'était un couleur style protection aluminium aviation, Jim devrait se renseigner, en aviation tout les zing british ont Yellow zinc cromate, les zing japonais ont un bleu mais faut que je recherche donc mes doc.
Les Works sont uniquement des Gp2, Talbot a préferrer prendre les points en Gp2 et laisser Vatanen avec l'Escort prendre les points en Gp4
Je suis resté 4h30 à parler de Sunbeam, de préparation chassis, moteur, suspension, bref mon voyage en UK a été extraordinaire.
Le point le plus embêtant pour moi, vu que mon moulin qui va sortir 215CV, Jim m'a dit de ne pas monter le small Axle de la Sunbeam ( la on parle du standard sur une SL ) , j'ai eu la chance de voir les pièces d'un vrai pour passer la puissance ben je ne vais pas avoir le choix. je pensais que la plaque aluminium suffirais mais c'est l'intérieur qui n'est pas assez costaud.
Sans rire la différence de diamètre de l'arbre avec le pignion conique bien de 20 mm a 30 mm pour le renforcé, idem pour la hauteur du pignion rien à voir, arbre plus gros aussi.
Il garde un souvenir ému de la réunion organisé par Michel Civade en 2013.
Il m'a dit vous les français vous êtes vraiment fan de cette voiture.
Jim n'est jamais venu au musée Patrimoine Talbot à Poissy
Commentaire de Jim sur cette photo : Paul White, Des et Henri et la façon dont il a prononcé Henri, on le sentais ému, ce gars la a du le marquer
Phil Davison le gars qui continu de monter les moteur Lotus 911
Un grand merci a tous ceux qui passé des infos car sur mon ordinateur j'ai un paquet de truc sur la Sunbeam Lotus