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MessagePosté: Ven Juil 01, 2016 10:22 am 
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Inscription: Jeu Juin 15, 2006 1:09 pm
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@Serge, Gaby et Thierry

Y a t'il a votre connaissance un bouquin ou l'on trouve répertorié les modifications du bloc pour faire un moteur grp2 ou grp4
je parle de la modification du circuit de refroidissement comme celle qui est à la Cappy.
Je pense que la fonderie de la pompe à eau est différente ou alors y a de la soudure dessus (un autre modèle de la gamme Lotus mais lequel )

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On peut dire que notre visite à la Cappy c'est bien dommage car j'ai bien vu que cela avait l'air d'être différent du moteur de la SL standard mais bon dans l'excitation je n'ai pas assez de photos.

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Je n'ai pas grand chose d'exploitable sur la fiche FIA de la SL qui vient d'un site Polonais.
Y a par contre à mon avis en alternative Dry Sump (une tof ), le fameux carter monobloc dont tu nous parlais Serge

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Ps: y a pas mal de réplique de grp2 qui n'ont pas cette modification.
Ps: Thierry à je pense justement ces pièces spécifique ( Dijon ce n'est pas très loin donc affaire à suivre )

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Je vais mettre des tof que j'ai glané sur le net plus tard.


Dernière édition par CHAB le Jeu Sep 08, 2016 8:37 pm, édité 2 fois.

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MessagePosté: Sam Juil 09, 2016 8:25 am 
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Inscription: Lun Mai 08, 2006 5:23 pm
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sur les groupe 4 usine il y avait des blocs en fonte me semble t il car il y avait des problemes de rigidité sur le bloc alu; Je dis cela sous toute reserve , je ne suis pas assez pointu ,sur le sujet
Sur les groupe 2 à part le carter sec et le travail sur les conduits , soupapes , bielles et allegement villebrequin et volant je ne vois pas qu il ait d'autres modifs

gaby


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MessagePosté: Dim Juil 10, 2016 12:04 pm 
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Inscription: Mer Mai 17, 2006 7:21 pm
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Localisation: Ardèche
Salut,

D'abord, la SL fût homologuée en groupe 4 avant de l'ètre en groupe2.
D'après ce que j'en ai lu, la groupe 4 avait un bloc moteur spécifique ( peut etre plus nervuré et non de couleur alu ) et un taux de compression plus élévè.
Ce qui a mon avis engendrait alors de nouvelles soupapes ( de plus gros diamètre ) vu l'alimentation par des dellortho de 48.
La tubulure de refroidissement au dessus des carbus etait un montage usine pour faciliter la purge du circuit mais aussi pour pouvoir
adapter un thermostat (sonde ) disparue du radiateur spécifique. Travaux de soudure évidemment.
La groupe 4 devait surtout ses modifs au niveau freinage, boite , pont , suspensions , trains roulants, echappement......
A+ Serge

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MessagePosté: Jeu Sep 08, 2016 8:34 pm 
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Inscription: Jeu Juin 15, 2006 1:09 pm
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@ thierry tu verras facilement les sorties que tu as bouché (celle de la culasse évidement sur le 911 standard c'est une pastille de sablage )

Thierry a une vrai full Sunbeam lotus Grp2 (manque le calorstat) mais y a vraiment de quoi causer sous les dessous de sa belle

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Celle ci c'est une des Sunbeam de Guillaume.

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Un gros plan de la modification

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Affaire à suivre, bon le moulin lui même , c'est pistons forgés pour avoir un RV de 11 environ et des ACC avec levée de 11 mm MAXI d'après le Fiche homologation donc le Kent Cams L14 est à 10 mm 54 mais j'ai lu qu'il y avait un ACC Lotus L105 par contre je n'ai rien trouvé sur ses caractéristiques. Ah oui les carbu DHLA 48 c'est pour ces culasses Works ported, soupapes plus grosses bien sur et ACC à hautes levées.

Pour rappel sur le 911 c'est ACC Type E le L103 sur un moteur S1 , le L107 sur un moteur S2 ensuite si on veut un moulin club range le Lotus L104 est bien après on rentre dans les ACC vraiment Rallye comme le L14.

Pour la culasse, au niveau des soupapes, il y a 3 préparations, standard moteur origine, un poil plus grande et full préparation la culasse Works !

Je vais ouvrir un topic sur la préparation de la culasse idem histoire d'être cohérent entre l'élargissement des conduits et l'ACC sélectionné.

Merci déjà a tous ceux qui m'ont données des infos.


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