Un peu vite
donc ce 907 est monte sur la Jensen healey,l'Esprit ,l'Elite et l'Eclat
L'évolution du moteur c'est la course de 76.2 mm donc le notre 911, a priori dedié uniquement a la Sunbeam lotus ( la carteur d'huile evolue aussi ),
Pour la production Lotus, il prends la reference 912 , Esprit, Elite, Eclat, Excel.C'est le NA ( naturally aspirated ) atmospherique comme on dis nous!
Le 910 c'est le turbo
Comme tu dis il y a evolution des pistons et des ACC
Le truc a retenir c'est qu'en LC (low compression), on a des pistons souvent moulees et chemise fonte
et en HC (high compression) pistons forgées et chemise alu forgées revetu nikasil ( attention pas interchangeagle car differente en diametre)
la c'est pour un moteur strictement d'origine Lotus (rien n'empeche de monter des pistons forgées sur un 911 et de passer d'un CR 9.4 à 11 )
Pour les ACC je passerais mon tour car tout est possible (et un peu compliqué )
IL y a l'allumeur qui a l'air different si je me base au 907 de la JHealey
Dernier point chaque moulin 907/911/912/910 a son jetting (reglage) propre au niveau des Dellorto
Il y a aussi des evolutions sur le graissage du vilebrequin
Ce moteur est concidére comme le 1er vrai multisoupapes de production
Le Lotus twin cam , c'est un ford avec une culasse double arbre mais simple soupapes , Le Lotus 907 c'est une culasse double arbre et 4 soupapes par cylindre
J'ai trouve des articles en british tres bien sur l'histoire du Lotus 9XX
http://en.wikipedia.org/wiki/Lotus_900_series