Re,
Effectivement Nico, c'est plus une méthode Peugeot quand on parle de classique.
Et il est certain que lorsque tu mets moins de jeu à la soupape d'admission, tu ressentira, si ta sensibilité est fine, un moteur un peu plus pointu!! En somme, le fait de mettre moins de jeu à la soupape d'admission revient à décaler de quelques centièmes l'avance ouverture admission ce qui au point mort haut donne une soupape d'admission un peu plus ouverte. Cela crée un balayage plus important et le remplissage du cylindre en est que meilleur. Bien sur, tu ne vas pas gagner énormément mais c'est un petit plus surtout sur des moteurs culbutés qui sont plus sensibles à ces réglages. Sur le moteur de Simca RII, on avait mème désaxé les culbuteurs dans le but justement d'avoir une ouverture des soupapes plus importante malgré un AAC de compétition. Un rapport de culbuteurs de 1,5 par rapport a 1,3 d'origine donne ceci:
EXEMPLE
Levée de cames 8mm
Rapport de culbuteurs 1,3 8X1,3 =10,4-0,25(jeu soupape)=10,15mm
Rapport de culbuteurs 1,5 8X1,5 =12-0,25(jeu soupape)=11,75mm
On a donc une différence de1,6mm d'ouverture en plus.
Petite remarque, tu ne dois toucher qu'a la soupape d'admission, car les gaz d'échappement sont expulsés par la remontée du piston ce qui ne necessite pas d'y mettre moins de jeu et de plus cela ferait chauffer davantage cette soupape pour rien.
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long mais je voulais que tu comprennes bien ce qui se passe quand les jeux de soupapes sont différents, cela influe directement sur la levée de soupape.
A+ Serge.
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