Le forum de la Chrysler Sunbeam Simca Talbot Lotus... et de la TI

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MessagePosté: Mer Déc 10, 2008 8:16 pm 
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Inscription: Mer Mai 10, 2006 6:49 pm
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Bonjour à tous,
je fait suite au sujet que j'avais lancé au sujet de la casse d'un culbuteur sur ma sunbeam.
je viens tous juste de finir la réparation et le moteur tourne comme une horloge suisse!
quel soulagement!aprés avoir vidangé,refait un culbuteur polis,controler le moindre petit morceau de fonte ,controler l'axe si il n'était pas bouché
et enfin régler tous les culbuteurs.
aucun soucis n'est remarqués,je ne comprend toujours pas pourquoi cela est arrivée? enfin j'espère qu'il n'y en aura pas d'autres.
pour ceux que cela interresserait j'ai procédé comme cela pour régler mes culbuteurs sans trop rentrer dans les détails techniques!

j'ai deposé mes 4 bougies pour pouvoir tourner la poulie du villebrequin
dans le sens des aiguilles d'une montre
j'ai repositioné l'axe et ses culbuteurs en le serrant au couple de 2,5 mdaN
j'ai amené le cylindre numéro 1 (coté pompe à eau) soupape echap ouverte(ressort comprimé)
c'est ainsi que le réglage commence MOTEUR FROID:
CYL N°1 SOUP ECHAP OUVERT/SOUP ADM CYL N°3 à 0.25/SOUP ECHAP CYL N°4 à 0.40
CYL N°3 SOUP ECHAP OUVERT/SOUP ADM CYL N°4 à 0.25/SOUP ECHAP CYL N°2 à 0.40
CYL N°4 SOUP ECHAP OUVERT/SOUP ADM CYL N°2 à 0.25/SOUP ECHAP CYL N°1 à 0.40
CYL N°2 SOUP ECHAP OUVERT/SOUP ADM CYL N°1 à 0.25/SOUP ECHAP CYL N°3 à 0.40

il y a d'autres méthodes mais celci est simple à réaliser pour quelqu'un qui débute
à faire tous les 20000 kms
si j'ai oublié ou commis une erreur faite le savoir
bon courrage
:thumright:


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MessagePosté: Mer Déc 10, 2008 10:47 pm 
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Inscription: Mer Mai 10, 2006 1:29 pm
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Salut Nico,
heureux que celà ronronne à nouveau !...
Et c'est vrai, la TI sur la Lotus gardera toujours cette facilité pour le réglage !!! :wink:
Xavier.


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MessagePosté: Jeu Déc 11, 2008 10:16 am 
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Inscription: Mer Mai 17, 2006 7:21 pm
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Salut NicoTI,

Content de voir que ça tourne de nouveau!! Tu sais dans la matière, on trouve souvent des impuretés et c'est souvent de là que viennent des casses....
Pour ta méthode de réglage, c'est tout bonnement la façon de faire de chez Renault pour ses anciens moteurs. C'est bien mais est-ce vraiment un AAC fait pour ça? La méthode plus classique me paraitrait plus appropriée.
A+ Serge. :salut:

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MessagePosté: Jeu Déc 11, 2008 10:28 am 
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Inscription: Mer Mai 10, 2006 6:49 pm
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salut Serge,
tu veut dire que j'aurais mal réglé mes culbuteurs avec cette méthode?
tu me jete un froid!
quel est ta méthode selon toi pour la TI car tu as bien plus d'expérience
que moi en mécanique et pour l'arbre a cames je ne voit pas ce que tu veut dire.
j'ai pris les cotes de réglages que préconisait le constructeur et d'ailleur
jf germain avait reglé mes culbut il y à quelques années à 0.25 ADM et 0.40 ECH.
voila merci de ta réponse


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MessagePosté: Jeu Déc 11, 2008 11:04 am 
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Inscription: Mer Mai 17, 2006 7:21 pm
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Re,

Non, je ne veux pas dire que tu as mal réglé tes culbuteurs mais je veux simplement te dire que tu as utilisé la méthode préconisée chez Renault car leurs AAC sont spécifiques. Donc, je pense que tu devrais réessayer avec la méthode classique c'est à dire mettre les soupapes du cylindre N°1 en balance et régler les soupapes du cylindre N°4. Puis mettre en balance les soupapes du cylindre N°3 et régler les soupapes du cylindre N°2, ensuite, mettre les soupapes du cylindre N°4 en balance et régler celles du cylindre N°1 et pour finir, mettre les soupapes du cylindre N°2 et régler celles du cylindre N°3.
Ceci te permettra suivant les occasions de mettre un peu moins de jeu aux soupapes d'admission pour obtenir un moteur plus pointu...
Comme je te l'ai dit, les AAC des moteurs Renault sont spécifiques et pour te le démontrer, tu n'as qu'a essauer de régler les soupapes sur une simple SUPER5 avec la méthode classique que je viens de citer et tu verras que ça ne marche pas!
Les valeurs de réglages sont bonnes ( 0,25 & 0,40 ) mais en ce qui concerne les Renault, c'est le profil de l'AAC qui est différent et qui nécessite donc la façon de régler que tu as faite.
A+ Serge.

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MessagePosté: Jeu Déc 11, 2008 12:04 pm 
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Inscription: Mer Mai 10, 2006 6:49 pm
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ok Serge c'est plus clair comme cela,
je vais essayer l'auto sur la route et si je ne vois aucun changement je laisse mais j'en parlerai à jf Germain
en faite j'avais noté et repris les memes réglages que lui avant de démonter ma rampe
et j'avais trouvé 0.25 et 0.40 avec la méthode dite renault donc j'ai
refait la meme chose quand j'ai remonté ma rampe avec la meme méthode.
ta méthode c'est celle que l'on appel méthode dite peugeot
j'espère qu'il ne faudra pas que je recommence car il faud tous redémonter!barre anti rappr,cache culbu ect....
merci serge pour tes précisions, en faite moins tu mets de jeu et plus tes soupapes et ton ACC est performant.


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MessagePosté: Jeu Déc 11, 2008 2:30 pm 
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Inscription: Mer Mai 17, 2006 7:21 pm
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Re,

Effectivement Nico, c'est plus une méthode Peugeot quand on parle de classique.
Et il est certain que lorsque tu mets moins de jeu à la soupape d'admission, tu ressentira, si ta sensibilité est fine, un moteur un peu plus pointu!! En somme, le fait de mettre moins de jeu à la soupape d'admission revient à décaler de quelques centièmes l'avance ouverture admission ce qui au point mort haut donne une soupape d'admission un peu plus ouverte. Cela crée un balayage plus important et le remplissage du cylindre en est que meilleur. Bien sur, tu ne vas pas gagner énormément mais c'est un petit plus surtout sur des moteurs culbutés qui sont plus sensibles à ces réglages. Sur le moteur de Simca RII, on avait mème désaxé les culbuteurs dans le but justement d'avoir une ouverture des soupapes plus importante malgré un AAC de compétition. Un rapport de culbuteurs de 1,5 par rapport a 1,3 d'origine donne ceci:
EXEMPLE
Levée de cames 8mm
Rapport de culbuteurs 1,3 8X1,3 =10,4-0,25(jeu soupape)=10,15mm
Rapport de culbuteurs 1,5 8X1,5 =12-0,25(jeu soupape)=11,75mm
On a donc une différence de1,6mm d'ouverture en plus.
Petite remarque, tu ne dois toucher qu'a la soupape d'admission, car les gaz d'échappement sont expulsés par la remontée du piston ce qui ne necessite pas d'y mettre moins de jeu et de plus cela ferait chauffer davantage cette soupape pour rien.
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long mais je voulais que tu comprennes bien ce qui se passe quand les jeux de soupapes sont différents, cela influe directement sur la levée de soupape.
A+ Serge.

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MessagePosté: Jeu Déc 11, 2008 7:29 pm 
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merci pour ces explications serge

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MessagePosté: Sam Déc 13, 2008 12:52 pm 
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parfait Serge j'ai bien compris le but de la manoeuvre,
reste à essayer l'auto et voire si j'ai perdu un peu
bon je ne fais pas de compétition donc pas besoin d'etre super pointu
d'ailleur il y a 3 ans j'avais enlevé mon ancien AAC (4000-8000t)
trop pointu pour la route que je fait et javais opté pour un AAC (2500-7500t)
beaucoup plus maniable en utilisation dite normal.
j'espère que tous ses conseils auront servit à d'autres
et merci Serge pour ces précisions
a+


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MessagePosté: Ven Jan 25, 2013 10:03 pm 
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Bonjour,

Je dois régler mes culbuteurs également...J'ai une ptite prépa sur mon moteur mais je n'ai aucune idee
de quelle sorte d AAC j'ai dessus...Je sais que c'est pas un full race...

Pour le rallye j peux mettre 0,25 et 0,40 également?
Merci
:wink:
samcruysberghs@hotmail.com


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MessagePosté: Ven Fév 01, 2013 12:03 am 
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Salut,

Comme tu dis petite prépa, j'opterai pour du 0,25 & 0,30
A+ Serge.

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MessagePosté: Jeu Fév 07, 2013 6:28 pm 
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Merci!;-)


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